Ville de Besançon – Ecole « Champagne » – Quartier Planoise
Réaménagement complet du groupe scolaire et périscolaire « Champagne » – Restructuration existant – Déconstruction de bâtiments. Nouvelles constructions (Extension école maternelle – école primaire – périscolaire avec restauration)
Le projet tire sa force dans son choix d’implantation dans le terrain, que ce soit au niveau de sa géométrie en plan, de son rapport à la topographie ou encore de son dialogue avec les paysages proches et lointains. Il s’implante essentiellement en ligne sur le front Est de la parcelle. Il prend naissance à la racine de l’école maternelle existante, sur le point bas du site, pour se développer en niveaux successifs, progressifs, jusqu’à la rue de Reims.
Sa position permet de dégager des espaces extérieurs généreux au Sud-Ouest vers le cœur du quartier, et favorise ainsi des interfaces, des échanges et une véritable communication avec l’environnement urbain, mettant à distance les nuisances de la RN57.
Le souhait de l’agence AACT+ est de fondre l’école dans un écrin de verdure afin qu’elle s’immerge dans son environnement. Nous avons choisi d’ancrer le projet dans son terrain afin de libérer les perspectives au-delà du site de l’école ; Une respiration vers le paysage lointain. Ainsi, les toitures végétalisées qui prennent naissance dans le terrain, se soulèvent, tandis que le terrain s’engage en contrebas. Ce n’est pas le bâti qui s’élève, en limite dure et massive mais bel et bien un lieu habité qui prend naissance progressivement dans son environnement. Les toitures se dessinent en lignes filantes, soulignant la volonté d’horizontalité et de reconnexion des lieux, tandis que les espace extérieurs – cours et parvis – se profilent en gradations douces, offrant un terrain de jeux ludique, spécifique à la topographie marquée du site, entre creux et collines.
La richesse et la diversité végétale que nous installons au cœur du projet va permettre de préserver et de retrouver un cycle vertueux autour du vivant ; la diversité et le choix des espèces que nous retenons est favorable à la reconquête de la biodiversité des lieux. La place de l’eau est prépondérante pour le maintien de ce cycle naturel. Les surfaces largement désimperméabilisées vont permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol.
Organisation, flux, accès :
On distingue 3 grands ensembles dans l’usages des extérieurs :
– La cour de l’Ecole Maternelle à l’image d’un cocon dans un environnement ludique spécifique
– Le parvis / l’espace public
– La cour de l’Ecole Primaire
Le parvis se développe pour générer deux accès distincts à chacune des écoles maternelle et primaire.
La frange végétale Ouest du parvis s’adjoint d’accès et de porosités transversales afin de faciliter les connexions avec la rue de Champagne et avec les usages urbains alentours.
La cour de l’école primaire s’installe dans la continuité du parvis : continuité visuelle, continuité de traitement des matériaux, continuité de la frange végétale en limite Ouest.
Nous avons pris le parti d’installer un volume bâti dédié à l’école élémentaire au-dessus de cette entité extérieure continue pour délimiter et identifier les espaces sans perdre en interface visuelle à l’échelle du piéton.
L’école maternelle restructurée épouse, par la construction de son extension au Nord et à l’Ouest, la topographie du terrain en se déployant par demi-niveaux pour assurer l’accessibilité de l’ensemble de l’école et connecter l’école maternelle au reste du groupe scolaire.
Les espaces de restauration et périscolaire occupent la partie centrale du bâti principal, à l’interface entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Cette dernière s’organise en forme de T, lieu charnière et de croisements des flux, en demi-niveau avec l’installation d’une distribution centrale, verticale composée d’un ascenseur et d’un escalier pour desservir l’ensemble de l’école et le périscolaire. Cet élément central vertical apporte une force par contraste à l’horizontalité de la nouvelle construction. Par sa large ouverture circulaire s’élevant entre RDC et R+1 et au-delà des plans de toiture, il fait également fonction de cheminée thermique pour la ventilation naturelle. Implantée au centre du projet cette colonne vertébrale essentielle dans la fonctionnalité des espaces est aussi un apport efficace de lumière naturelle aux différents locaux desservis.
En RDC se trouve les salles périscolaires implantées proches de l’entrée et donnant sur la cour des enfants. A l’étage, se déploie le RDC Haut, au-dessus des espaces de restauration, qui accueille 6 salles de classes. L’étage R+1 disposé en L accueille l’école élémentaire et accompagne la cour des enfants avec une passerelle extérieure et connecte directement les salles de classes vers les espaces pédagogiques extérieurs.
Efficience environnementale et énergétique d’un projet engagé vers une certification Passive et le Label PASSIVHAUSS
Evoluer dans un établissement scolaire respectueux de l’environnement, c’est apprendre et prendre conscience des impératifs climatiques et écologiques qui sont en jeu. Le projet s’inscrit en continuité de la trame végétale du « Grand Parc » du quartier de Planoise dont l’identité se développe dans l’emprise du site et sur ses franges en enrichissant la palette végétale actuelle par des essences résilientes au changement climatique.
Le projet propose sans surenchère la juste mesure entre un comportement passif et une complémentarité active, portés par les systèmes qui garantissent une qualité d’air intérieur et une performance énergétique optimale.
Les matériaux utilisés constituent le fil conducteur des espaces entre eux : le bois et la terre crue se complètent et s’allient pour offrir un écrin agréable et confortable.
La forte présence du bois dans le projet, utilisé prioritairement pour les éléments porteurs de la superstructure, est également mis en œuvre suivant plusieurs déclinaisons d’habillage, de bardage, panneau perforés, tablettes, huisseries de portes.
Maître d'œuvre | AACT+ |
Localisation | Besançon |
Surface | 4 050 m² |
Coût des travaux | 9 M€ HT |
Calendrier | Lauréat concours 09/2024 – En cours phase APD 11/2024 |
Paysagiste : | AU-DELA DU FLEUVE |
Économiste | CEI GILLOT JEANBOURQUIN |
Etudes Génie climatique HQE / QEB | PLANAIR |
Etudes Electricité | BRISELANCE |
Etudes Structure béton | FDI |
Etudes Structure bois | TECKICEA |
Etudes Cuisines collectives | CLIC |
Etudes Réemploi | SEMIAP |
Etudes Acoustique | VENATHEC |